Basket Club Hennebontais

la fête du basket du BCH ! (11/06/17)

Quelques clichés du tournoi interne de notre club qui a eu lieu le 11 juin dernier !
 

Bilan 2016 : Le BCH en pleine progression !

A l'heure des cadeaux de Noël et des cotillons du nouvel an, il est temps de se retourner sur cette année 2016 et d'en faire un premier bilan. Le projet 2020 est dans les tuyaux et le BC Hennebont poursuit sa croissance continuelle.
 
Sportivement, il y a de quoi se réjouir. L'équipe vitrine du club, les sm1, ont décroché leur maintien en juin dernier et le droit de jouer une deuxième saison consécutive en Pré-Nationale. Après de nombreuses années à la tête de l'équipe, Mike Le Neillon a laissé sa place sur une note plus que positive. Romain Cruau est venu prendre la suite, la transition s'est faite tranquillement et, si les difficultés sont nombreuses, le maintien est plus que jamais d'actualité. Le début d'année 2017 s'annonce donc palpitant.
 
Derrière la vitrine, ce sont toutes les fondations qui suivent. Les sm2 ont accroché le titre de champion du Morbihan 2016, ont été un finaliste vaillant de la Coupe du Morbihan et trônent aujourd'hui sur le podium de la Regionale 3. Ainsi le BCH se retrouve avec deux teams régionales et un groupe de 25 joueurs qui répondent aux exigeances de leur niveau respectif. Par ailleurs, l'équipe C permet aux jeunes en devenir d'apprendre leur première expérience sénior, encadrés par des anciens de qualité. Un seul objectif à venir : la montée en D2.  Elément important du projet jeune et du projet 2020, Arnaud Gagnoulet chapote les sm3 et supervise la section jeune. Si pour le moment nous n'avons pas encore d'équipe jeune au niveau régional, les U13, U15 et U17 (finaliste D1) jouent les premiers rôles en départemental. Drivées par des cadres référencés (Mike, Flo, etc...), la section jeune prend de l'ampleur.  Et ne manque pas d'ambition !
 
Les filles ne sont pas en reste. Les sf1 ont réalisé une première phase excellente (9v-1d) et pourraient bien se mêler à la course à la montée, même si des équipes comme Auray ou Ploërmel sont bien armées pour jouer les premiers rôles. Coach Pat réalise un super travail et l'investissement des filles est tout bénef pour le club. S'il y a un petit trou de génération après les U20, le BCH peut s'appuyer sur de nombreuses joueueses de qualité des U9 au U13. Et tout cela devrait payer dans les prochains mois !
 
2016, c'est aussi des évènements. Les 15 ans du BCH ont draîné des centaines de spectateurs à Kerihouais et la soirée fut un franc succès. Comme chaque année, le troc et puce a été une réussite. Grande première à Kerihouais, on se souvient que la salle Colette Besson a accueilli un match de niveau national (LF1) avec la rencontre entre Trégueux et La Garnache début septembre. On n'oublie  pas le "Mannequin Challenge" et ses 11000 vues sur le net. Le Plateau Baby de Noël a permis à des dizaines de petits basketteurs de s'éclater un dimanche matin de décembre. Le site internet de votre club favori s'est aussi transformé et essaye de coller au plus près de l'actu du BCH. Enfin le derby entre le BCH et le CEP Lorient 2 a permis à Kerihouais de se remplir et de vibrer.
 
Avec tous ces souvenirs dans les yeux, le BCH peut se tourner sereinement vers l'année 2017. Tout le club vous souhaite donc une bonne année 2017 et plein de réussite sportive !

[Focus] Les sm3, force 9 !

Si durant ce premier week-end de décembre, on peut retenir la victoire sur le fil de nos sm1 sur Liffré (86-85) ou le bon coup des sm2 contre la réserve de l'UCK Vannes (98-59), il convient aussi de mettre en avant les sm3 qui réalisent une première phase quasi parfaite, preuve en est leur nouveau succès contre le FL Lanester 3 (81-57).

Le projet du club passe par différentes étapes afin d'obtenir les meilleurs résultats possible dans le futur.  Chaque étage de la fusée à son importance et, si on veut que l'équipe fanion puisse durer sur le long terme et être performante, il faut être en capacité d'avoir des fondations solides. Avec deux équipes au niveau régional, il est important que le club puisse aussi avoir une team qui suive derrière au haut niveau départemental. L'équipe 3, drivée par coach Arnaud Gagnoulet, a pour objectif d'accéder à la D2 afin de servir de rampe de lancement pour l'équipe 1 et 2.

La team est un assemblage de jeunes du club prometteurs et d'anciens expériementés. Ainsi des jeunes pousses comme Théo, Damien ou Pierre ont la possibilité de faire leur premier pas en catégorie senior, aidés par des Mike Le Neillon, Manu Perrono et autre Ronan Lodeho. Les jeunes tapent à la porte de l'équipe 2, on a pu voir récemment la première apparition de Damien Hello en Régional 3 contre St-Brieuc. D'autres suivront, c'est certain. Mel N'Guyen, joueurs de l'équipe 3, a su saisir sa chance et a intégré pleinement le groupe des sm2. La porte est donc ouverte. La passerelle se fait aussi dans l'autre sens : l'équipe 3 sert aussi à certains joueurs des sm2 de pouvoir retrouver du rythme après quelques semaines d'arrêt, à l'image de Benoit Sahun ce dimanche. Cela renforce la crédibilité du projet.

Au niveau des résultats, les coéquipiers de Cédric Lefèvre sont dans les clous : 9 victoires en autant de match et une qualification assurée pour la phase d'accession en D2. Le plus dure commence maintenant, car il faudra terminer premier de sa poule pour être certain de monter. La niveau va forcément s'élever et c'est la régularité qui fera la différence. Afin de bien finir l'année 2016, les sm3 vous invitent à les soutenir le dimanche 16 décembre à l'occasion du 1/8ème de finale de la cooupe du Morbihan contre Baud (D2) à Kérihouais. Une rencontre qui doit leur servir de test pour le futur et qui pourrait leur permettre de vivre une épopée coupe intéressante !

[La Récap'] Week-end 16 : Pour certains, ça se débloque !

Une fois n'est pas coûtume, nous commençons cette revue du week-end par des teams que nous mettons moins en avant habituellement. Et elles le méritent aujourd'hui ! Ainsi saluons la première victoire de nos U13F contre Ploemeur (48-40). Une première en cette seconde phase pour les protégées de coach Pat qui ont bataillé sévère pour y parvenir. Cela prouve que les filles ne lâchent rien après quelques lourds revers dans ce championnat de D2. Même chose pour l'équipe 2 des U17 qui a remporté son premier match de l'année 2017 contre le FOLCLO (60-47). Continuez les gars !

Zoom aussi sur deux autres teams : les sf2 continuent leur bon parcours en D4 en engrangeant un cinquième succès de rang à Ploermel (55-76). Un sans-faute qui leur permet de garder la tête de leur poule. Même chose pour les sm4 qui, après une première phase compliquée, ont trouvé le chemin de la gagne et se permettent même de remporter leur dernier match par 60 points d'écart contre Pontivy (99-37). Au classement ils partagent la première place avec le voisin Inzinzac (4v-1d).

Chez nos séniors, deux mauvaises opérations pour les équipes fanions. Les sm1 sont allés perdre à Vitré (66-73). Rien d'infâmant, mais le 8/24 au lancer-franc laisse de gros regrets. Il faudra donc créer l'exploit le week-end prochain contre St-Malo, dauphin du championnat. Les sf1, de leur côté, ont dû baisser pavillon contre le favori de la poule, Auray (52-64). Deuxième défaites de suite qui les font rentrer dans le rang. Ne lâchez rien, le championnat est encore long ! Côté satisfaction, on notera le succès important des sm3 à Pontivy leur permettant de prendre seul la tête du classement en D3. La route vers la D2 s'ouvre un petit peu plus. Enfin les sm2 ont difficilement battu Pordic (64-59), un mal classé, en faisant preuve de solidarité et belles ressources mentales. Actuellement seul 3ème de Régionale 3, le podium devient un objectif tout à fait raisonnable !
 

[Preview] Week-end 18 : C'est la reprise !

Reprise de tous les championnats départementaux, grands comme petits, tandis que nos deux teams régionales enchaînent avec notamment une rencontre importante pour nos sm1 samedi soir à Kérihouais !

En s'inclinant à Betton le week-end dernier, les coéquipiers de Sylvain Le Cloerec sont dans l'obligation de faire tomber le dauphin du championnat, Trégueux BCA (11v-6d). Rien d'impossible quand on sait que St-Malo est venu mordre la poussière il y a quinze jours à Kérihouais, mais il faudra être à 150% pour espérer l'exploit. De son côté, la réserve reçoit dimanche matin l'Avenir de Rennes, lanterne rouge du championnat de Reg 3, avec la ferme intention de rester sur le podium.

Chez les filles, notre équipe fanion se déplace à Ploermel avec l'envie de casser la mauvaise série de deux défaites de rang. Dans ce championnat homogène derrière le leader intouchable Auray rien ne sera facile. En D4, l'équipe 2 se déplace à Quimperlé pour continuer son parcours sans faute. Dans la foulée de ce match, les sm3 joueront un match piège dans la cité finistérienne. Méfiance !

Chez les jeunes, on aura un oeil sur les U13 M qui doivent s'imposer contre l'UCK Vannes pour rester invaincu en D1 alors qu'on espèrera un succès des U15 M ou encore des U17 M pour rester bien placé au classement.

Dès 10h du matin Kérihouais vibrera au bruit du ballon de basket avec les U9 F qui accueillent la belle équipe de Plouay. Tout au long de ce week-end on compte sur vous pour encourager toutes nos teams, des plus petits au plus grands !
 

[La Récap'] Week-end 20 : Les sm1 font un (petit) pas vers le maintien !

Grâce à leur succès convaincant sur Mordelles (81-66), le BCH réalise une belle opération dans l'opération maintien en Pré-Nationale.  Chez les jeunes, c'est un sans faute pour nos U13, U15, U17 masculin.

Samedi soir, Kérihouais avait rempli ses gradins pour un match hyper important dans l'optique du maintien. Contre Mordelles, adversaire direct au bilan similaire (9v-10d), les gars ont répondu présents du début à la fin. S'ils n'ont pas pu reprendre le point-avérage, ils ont tout de même réussi une belle opération comptable. Le déplacement, samedi prochain, chez le leader et voisin "cepiste" se fera sans pression et avec l'envie de faire un coup. Côté satisfaction du week-end, on saluera aussi le parcours des sm3 qui enchaînent une nouvelle victoire contre Theix et devraient, sauf écroulement, rejoindre la D2. Même chose pour les sf2 qui ont vaincu Larmor-Plage. Côté deception, on pointera le revers de l'équipe réserve masculine, en Régionale 3, qui a dû céder contre le dauphin de la poule, Comourg-Chateaubriand, sans démerité (76-64). Les sm4 ont eux aussi chuté, en D4, contre la réserve de Baud. Dommage, la première place s'éloigne.

Chez les jeunes, les U13 M de Coach Mike enchainent les succès et restent en tête de leur poule de D1 après avoir vaincu Larmor-Plage (61-28). Les U15 M ont bien glanent un troisième succès de rang (+3 contre la CTC Lorient), pointant à une solide deuxième place. Les U17 M ont bien réagi après plusieurs revers de suite, battant Caudan logiquement. Enfin mention speciale aux U20 F qui enregistrent un 7ème succès de suite avant d'affronter son dauphin samedi à Kerihouais, Caudan.
 

[Preview] Week-end 21 : Le BCH sur tous les fronts !

On le dit souvent ici, on le répète souvent, mais une fois encore c'est un gros week-end basket qui attend les licenciés, les staffs et les supporters d'Hennebont ! Entre une soirée spéciale fille à Kérihouais et un derby chaud bouillant à Brisset pour les sm1, il faudra faire un choix. Qu'importe lequel, il sera forcément bon !

Comme la saison dernière, les filles sont mises en avant pour une belle soirée de basket féminin salle Colette Besson. Entre les sf2 à 19h (D3, Vs Plescop) et les SF1 (D1, Vs Plumelec), il y aura de quoi satisfaire le public que l'on espère nombreux !

L'autre gros moment du week-end est le déplacement de nos sm1 à Brisset pour un derby morbihannais qui promet beaucoup. Ce samedi, le leader incontesté de la division à l'occasion de valider officiellement son ticket pour la Nationale 3, cinq journées avant la fin du championnat. Une performance impressionante que nos joueurs comptent bien contrarier ! Fort de son succès le week-end denrier contre Mordelles et d'une phase retour prometteuse, le BCH est actuellement hors de la zone rouge. Ce match est un bonus pour la suite, les deux équipes ne boxant pas dans la même catégorie. Mais tout est possible, à l'image de la fin du match aller où les hennebontais n'avaient pas été loin de remonter un retard de vingt unités. Bref, ça promet !

On aura un oeil également sur les sm2 en déplacement chez la réserve de St-Brieuc avec une team ouverte sur la jeunesse de la formation hennebontaise. Réaction attendue après leur revers contre Combourg le week-end dernier. Les sm3 reçoivent Questembert pour la passe de 8 alors que notre équipe 4 se déplace à Inzinzac pour un derby avec la première place en ligne de mire !
 

[Preview] Week-end 26 : LE BCH a les cartes en main !

Dernier week-end de l'année et pas le moindre ! Nos sm1 accueillent le CPB Rennes (10ème, 10v-15d) pour un match à la muerte, comme on dit. Le maintien est au bout de ses 40 minutes, il faudra aller le chercher car on peut être assuré que les rennais ne feront pas le voyage pour rien.

Le BCH se maintient si :
-Il bat le CP Rennes.
-Il perd contre le CPB Rennes et Mordelles perd contre l'UCK Vannes.

Le BCH descend en Régionale 2 :
-Il perd contre le CP Rennes et Mordelles bat l'UCK Vannes.

Les doonées sont donc simple. Une victoire et on n'en parle plus ! Pour réussir, les joueurs de Romain Cruau, qui, malgré la défaite, restent sur un très bon match à Vannes, auront besoin de tous ses supporters. Un Kérihouais plein comme un oeuf est indispensable pour pousser les nôtres. On compte sur vous !

Notons par ailleurs que les U9 et U11 finissent aussi leur championnat ce samedi. Dimanche, l'équipe 2 garçon reçoit la réserve d'Ergué-Armel pour clotûrer leur saison (15h30). L'occasion, on l'espère, de finir sur une victoire et de saluer le dernier match de Mnu Bellec, président/joueur, qui raccroche les baskets après une ultime saison en Région.

SF1 : VISTOIRE CONTRE LA GUIDELOISE

PLATEAU BABY 2016

Retrouvez toutes les photos du plateau baBy qui s'est tenu le 11 décembre dernier !

[Preview] LE BCH FAIT SA RENTREE, LA PRESENTATION !

Ce samedi, à la salle Colette Besson, c'est l'évènement pour le BCH. Une grande journée basket qui débutera dès 15h et qui aura comme point d'orgue la rencontre entre Trégueux et La Garnache, deux équipes de LF1, soit le troisième niveau national féminin. Présentation.

Pour rentrer en douceur dans cette journée basket, l'équipe 2 masculine, récent champion du Morbihan et qui a accédé à la Régionale 3, accueille l'ASAL Lorient, pensionnaire de Pré-Région. Un bon test pour les coéquipiers de Pierrick Allain, ce dernier retrouvant pour l'occasion son ancienne team. Après deux victoires en autant de matchs amicaux, le Bch aura envie de réussir la passe de 3, histoire d'emmagasiner le maximum de confiance à deux semaines du début du championnat. Les Tourteaux, défait ce jeudi par Ploemeur en rencontre de préparation (57-63), souhaiteront donner le change, à l'image du match qu'ils avaient disputé la saison passée contre ce même Bch et qu'ils avaient remporté après prolongation. Ca promet ! Rendez-vous est donc pris à 15h pour venir encourager ces deux teams.

S'ensuivra ensuite la rencontre entre le BCH et l'ES St-Avé. Les spartiates, solide pensionnaire de Régionale 2, ont effectué un recrutement ambitieux et très intéressant, avec des arrivées venues des voisins de St-Nollf et de l'UCK Vannes. Habitué la saison passé à réaliser des jolis coups avec souvent un effectif limité quantativement, l'ESSA peut se montrer optimisite avec un banc plus fourni. Côté Bch, après deux défaites logique contre la réserve du CEP, l'ambition est de réaliser un bon match, d'engranger de la confiance et d'aller chercher une première victoire en pré-saison. A 17h30 le public pourra venir soutenir les coéquipiers d'Arnaud Barrat !

Enfin, après un apéro offert à tous les licenciés à 19h et une présentation de la saison à venir, les supporters de Kerihouais pourront découvrir deux belles équipes du basket féminin. Trégueux et La Garnache sont tous les deux en Ligue Féminine 1, l'équivalent de la Nationale 1 masculine. Autant dire le haut niveau du basket ! Trégueux a reussi la saison passée un championnat extraordinaire et a déjoué tous les pronostiques pour accéder au troisième niveau national après d'incroyable play-off. Une réussite totale pour coach Guérin. Le plus dur reste à venir, certes, mais tous les Côtes d'Armor sont derrière elles pour les encourager à se maintenir. L'Eveil Garnarchois Basket Vendée, de son côté, est une valeur sûre du basket féminin français. Avec une filliale jeune qui marche (U18 nation par exemple), La Garnache évoluera encore cette saison en NF1. Tout d'abord reléguées sur le terrain, les joueuses de coach Benabidi (photo) ont été ensuite été maintenues à ce niveau suite à l'annulation de la refonte de poules en N2. Une bonne nouvelle pour un club qui évolue à ce niveau depuis trois ans. Ce club formateur et familial espère vivre une saison moins stressante, elle s'en est donnée les moyens. Le public de la salle Colette Besson pourra applaudir tout ce beau monde à partir de 20h !

15h : BC Hennebont 2 (R3) - ASAL Basket (PR)
17h30 : BC Hennebont (Pré-Nat) - ES St-avé (R2)
20h : Trégueux (LF1) - La Garnache (LF1)
 

[Le BCH fait sa rentrée] Trois matchs, trois plaisirs !

Journée de basket exceptionnelle samedi à Kerihouais où pas moins de six équipes se sont affrontées au cours de matchs amicaux hyper intéressants. Avec, en point d'orgue, la rencontre entre Trégueux et La Garnache, pensionnaire de LF1, une première à la salle Colette Besson.

Dès 15h, les seniors masculins 2 ouvraient les hostilités en recevant leur voisin de l'ASAL Lorient, équipe qui évoluera en Pré-Région cette saison. Les Tourteaux ont présenté une équipe mixée de joueurs de l'équipe 1 et de joueurs de l'équipe 2. Logiquement les coéquipiers d'Erwan Gagneux ont dominé la rencontre de bout en bout, bien que la team soit amputée de plusieurs éléments. Rapidement le BCH a pris une vingtaine de points d'avance et n'a jamais lâché l'affaire, même si la seconde période sera d'une intensité moindre. Trois sur trois pour le BCH en amical, de bonne augure pour la suite. Dernier match amical dimanche prochain contre Ergué-Armel.

Ensuite l'équipe de Romain Cruau prit la relève. Contre l'ES St-Avé (Rég 2), ils n'ont jamais tremblé. L'écart entre les deux teams se révéla rapidement important, ce qui n'empêcha pas aux huit joueurs présents de travailler consciencieusement pendant 40 minutes. Une large victoire (97-59) qui redonne confiance à un groupe qui en avait besoin. Prochain et dernier rendez-vous amical dimanche prochain aussi (15h30) contre l'UCK Vannes.

Après la présentation de nouveaux sponsors et le pot de l'amitié, Trégueux et La Garnache se sont présentés sur le parquet de Kerihouais. Au terme d'un match défensif mais intense, ce sont les bretonnes qui ont pris le dessus sur les vendéennes (57-42). Le public hennebontais, venu en nombre, a ainsi pu admirer le jeu collectif des armoricaines et les individualités de La Garnache. On aura remarqué par exemple la qualité de Tenin Coulibaly du côté vendéen. Bref, une rencontre de basket féminin de haut niveau comme on en a rarement l'occasion de voir dans le Morbihan.

Le BCH remercie toutes les équipes présentes ainsi que le public venu tout au long de la journée. Bonne saison à tout le monde !
 

[Preview] Retour sur les parquets !

Retour sur les parquets pour une grande partie des équipes du BCH. Des U13 aux seniors, des masculins aux féminines, c'est la grande majorité des équipes du club qui s'attaque à la saison 2016-17.

Si les regards se tourneront en priorité sur les SM1, on n'oublie pas les plus jeunes et... les moins jeunes. On pense par exemple aux U13 masculins de coach Mike. Dominateurs au plateau à Baud, ils abordent la 1ère phase de D1 avec beaucoup d'envie. Premier déplacement à Theix pour eux.

A Kerihouais, samedi après-midi, les supporters du BCH pourront découvrir tour à tour les U15 Masculins (Vs Pontivy) puis les U20 Féminines (Vs Pluvigner) et enfin l'ambitieuse équipe des U17 masculins (Vs Ploeren). Dans la soirée, les SM3 accueilleront les Ecureuils de Plouay pour l'ouverture du championnat de D3. Un bon premier test pour se situer dans une poule équilibrée et dense. Dans le même temps, les SM4 se déplaceront chez les jeunes pousses de Moelan. Par la suite, les SM1, à 20h30, recevront le promu Montgermont. Tout sauf une partie de plaisir contre un adversaire direct qui ne cesse de gravir les échelons régionnaux depuis trois ans et qui boxera dans la même catégorie que nos protégés. Un vrai choc, donc !

Dimanche, les SF1 traverseront le Morbihan pour se rendre à Ploermel. Un gros challenge pour les joueuses de coach Pat. La réserve, elle, effectuera le court déplacement jusqu'à la salle de Kervé' à Lorient pour jouer le FOLCLO. Avec une victoire au bout ? Enfin, les SM2, promu en Regionale 3, défieront à la salle Colette Besson le promu Fougères, équipe ambitieuse et qui devrait squatter le haut du tableau. Un beau défi pour les coéquipiers de Nicolas Lennon.

Bref, un premier week-end déjà passionnant pour le BCH !
 

[La Récap'] Des débuts prometteurs !

Un premier week-end de championnat et déjà de jolies promesses. Une première réussie qui ne demande maintenant que confirmation.

Côté jeune, on retiendra principalement la triplette  gagnante côté gars avec les U13-U15-U17. Engagées chacunes en D1, les trois teams ont débuté par des succès autoritaires : +11 pour les U13 à Theix, +27 pour les U15 contre Pontivy et +18 pour les U17 contre Ploeren. Encourageant tout cela ! Chez les filles, si les jeunes U13 ont baissé pavillon logiquement à Quéven (22-41), les U20 ont débuté par une victoire dans les grandes largeurs contre Pluvigner (+32).

Chez les seniors, on était tous curieux de voir le visage des sm1, version coach Cruau. Et le moins que l'on puisse dire est qu'on n'a pas été déçu : un premier succès contre Montgermont (96-77), concurrent à la course au maintien et nouveau venu dans cette Pré-Nationale. Si tout n'a pas été parfait, on ne peut que se féliciter de cette victoire et de la marge de progression de cette team. De leur côté les sm2, promu en Régionale 3, ont parfaitement déjoué le piège tendu par le Pays de Fougères (2). Un succès 67-54 contre un candidat aux premières places, c'est toujours bon à prendre. Malgré les quelques bobos, les coéquipiers d'Ewen le Priol sont lancés sur la route du maintien.

L'équipe 3 et l'équipe 4, toutes deux engagées en D3, ont connu des fortunes diverses : large  victoire pour les premiers contre Plouay (97-56) et courte défaite pour les seconds à Moelan (33-39).

Côté fille, si l'équipe 2 a profité du forfait du FOLCLO pour engranger un premier succès, les sf1 se sont inclinées à Ploermel sur le fil (49-51). Dommage, il n'aura pas manqué grand chose pour bien débuter ce championnat de Pré-Région. Il ne reste plus qu'à rectifier le tir le week-end prochain à domicile contre Ruffiac.
 

[La Récap'] Week-end 5 : Les filles au top !

C'était la reprise des championnats départementaux ce week-end et le BCH a été une nouvelle fois présent un peu partout dans le Morbihan et en Bretagne. Le fait marquant est incontestablement la belle perf' des sf1 !

Au terme d'un match serré et joué sur un petit score (43-39), les filles de coach Patrick ont réussi l'exploit d'aller s'imposer à Plumelec, leader invaincu. Du coup, elles s'installent en tête du classement de leur poule de qualif de Pré-Région (le classement ici >>), en compagnie de Ploermel et Plumelec (4v-1d). Une formidable performance qu'il convient maintenant de confirmer dès la prochaine journée contre Ploermel (Samedi 12/11 à 21h).

Chez les gars, les sm1 ont enchaîné un troisième revers de suite (63-75). A Trégueux, les bleus et blancs n'ont pu compter que sur sept rescapés et, malgré tout, le coup n'est pas passé si loin que ça. Toujours dans le coup, ils payent un passage à vide fatal dans le troisième quart-temps. Contre un ténor du championnat, ils ont montré un visage intéressant et doivent s'appuyer dessus pour aller gagner à Mordelles samedi prochain.

De leur côté, les sm2 continuent leur petit bonhomme de chemin avec une nouvelle victoire, cette fois-ci à l'Avenir de Rennes (80-44). Rapidement devant, ils ont réalisé une première période quasi parfaite (48-19) avant de gérer sereinement la deuxième période. Les voilà leader de Régionale 3 (5v-1d) avant d'aller affronter dimanche prochain l'un des co-leader, Combourg-Chateaubriand. Choc en perspective !

Par ailleurs, on retiendra le parcours sans faute des sm3 en D3 qui gagnent tranquillement leur cinquième match contre le voisin Inzinzac (85-38). Les sm4, eux, restent en fond de classement après leur revers à Quimperlé 2 (49-59).

Chez les jeunes, les U20 F ont confirmé leur première place en s'imposant de vingt unités contre Porhoet. 5 sur 5 pour elles ! Les U13 F ont largement battu l'ASAL Lorient 2 (67-28) et sont maintenant secondes de leur poule de D2. De leur côté, les U17 M confirment leur statut de dauphin de la D1 en étrillant St-Avé (91-41) alors que l'équipe 2 a perdu le match au sommet contre Belz (61-71). On oubliera la large défaite de nos U15 M contre une équipe du CEP Lorient surdimensionné pour ce niveau (31-148), on retiendra qu'ils ont une réussi une phase aller plus que correcte (3v-2d). On terminera par les U13 M qui ont remporté un précieux succès contre la réserve de l'UCK Vannes (55-31) leur permettant de rester second de D1.
 

[Preview] La Vague bleue déferle à Kerihouais !

Samedi soir, le BCH et son antre de Kerihouais deviennent "The place to be" du basket dans le 56 ! Deux gros matchs de seniors regionals, un concert, des danseurs, de la fête : la soirée s'annonce électrique à Colette Besson !

Dès 18h30, après avoir assisté au game des U17 M contre l'UCK Vannes, les sm2 ouvrent le bal en recevant la réserve de St-Brieuc (4v-3d). Une semaine après avoir frôlé l'exploit du côté de Combourg, les coéquipiers de Manu Bellec espèrent repartir de l'avant dans ce championnat de R3 contre une solide équipe briochine. Cette dernière reste sur deux défaites de suite et aura forte envie de se refaire. La partie s'annonce donc prometteuse.

A 20h30, les sm1 accueillent son voisin du CEP Lorient 2 (5v-2d) pour un derby haut en couleur. Les lorientais, drivés par coach Gicquel, présentent un roster expérimenté et complet. La tâche s'annonce rude pour nos joueurs, on se rappelle des deux matchs amicaux de pré-saison qui avaient été dominés par les cepistes, mais pas impossible non plus. Devant son public - que l'on invite à venir nombreux et tout habillé en bleu - et avec la volonté de se reprendre après un mois difficile en terme de résultat, tout est jouable pour le bch !

Entre basket, concert, danse et autres animations, la soirée devrait être belle pour nos différents joueurs et spectateurs !

Par ailleurs, au cours du reste du week-end, on surveillera les résultats de nos sf1 en déplacement à Ruffiac qui, on l'espère, continuera sa bonne série. Même chose pour les sm3 qui viseront une 7ème victoire à Caudan. Que ce soit nos U20 F contre Guerledan BC ou nos U13 M à Caudan, on souhaite à tous les meilleurs résultats possible ce week-end pour que la vague bleue du bch renverse tout sur son passage  ce week-end !
 

[Preview] Dernière à domicile pour les gars en 2016 !

Que ce soit les sm1, sm2 ou sm3, ce week-end est la dernière rencontre à Kerihouais pour ces teams en 2016. Alors profitez-en et venez nombreux ce week-end dans notre chaudron !

Si elle fut parfois laborieuse, la réaction d'orgueil et la victoire qui en a découlé samedi dernier à Ploufragan a fait un grand bien aux sm1. Ainsi ils restent au contact du bon wagon et cela leur a reboosté le moral. Maintenant il faut confirmer ce samedi soir contre Liffré.  Les jaunes et noirs, coupeurs de (grosse) tête, débarquent à Kerihouais avec le plein de confiance. Le promu surprend (6v-3d) et compte bien rester le plus longtemps possible en haut du classement. Pour Romain Cruau et ses joueurs, il faut valider le mieux entrevu depuis quinze jours par une victoire.

Dimanche matin (10h45), les sm2 jouent leur dernier match à domicile en 2016. Eux qui ne comptent depuis 18 mois qu'un seul revers salle Collette Besson espèrent finir sur une bonne note contre la réserve de l'UCK Vannes (2v-6d). Ils pourront compter sur le retour de Ben Sahun, absent depuis un mois pour des raison professionnelles, et sur Nicolas Lennon, blessé. A eux tous maintenant de ne pas se rater pour continuer à titiller les équipes de tête et passer ainsi l'hiver bien au chaud. En ouverture les sm3 veulent poursuivre leur parcours sans faute (8v-0d) contre Lanester 3.

Chez les filles, on suivra le dernier match de l'année pour les sf2 qui doivent battre absolument Larmor-Plage pour espérer accéder à la D3. Rendez-vous dimanche après-midi pour  encourageer les filles de coach Ben à Larmor ! De leur côté, les sf1 se déplacent à Quéven pour le choc des extrêmes. A prendre très au sérieux pour éviter la mauvaise surprise !

Du côté des jeunes, on aura un oeil sur nos U17 M1 qui accueillent le CEP Lorient. Leader, les lorientais ont une équipe injouable et disproportionnée au niveau : vainqueur de leur huit matchs sur un écart moyen de 90 unités, il sera tout de même intéressant de voir les progrès de la team de Coach Florian par rapport au match aller (défaite 39-115). Match aussi important pour les U15 M qui de déplace à Baden pour défendre leur seconde place en D1. Même chose pour les U13 M qui affronte Pontivy. Enfin, on n'oublie pas nos U13 F1 qui jouent le derby contre nos voisins d'Inzinzac en D2 !
 

[Focus] Les sm3, force 9 !

Si durant ce premier week-end de décembre, on peut retenir la victoire sur le fil de nos sm1 sur Liffré (86-85) ou le bon coup des sm2 contre la réserve de l'UCK Vannes (98-59), il convient aussi de mettre en avant les sm3 qui réalisent une première phase quasi parfaite, preuve en est leur nouveau succès contre le FL Lanester 3 (81-57).

Le projet du club passe par différentes étapes afin d'obtenir les meilleurs résultats possible dans le futur.  Chaque étage de la fusée à son importance et, si on veut que l'équipe fanion puisse durer sur le long terme et être performante, il faut être en capacité d'avoir des fondations solides. Avec deux équipes au niveau régional, il est important que le club puisse aussi avoir une team qui suive derrière au haut niveau départemental. L'équipe 3, drivée par coach Arnaud Gagnoulet, a pour objectif d'accéder à la D2 afin de servir de rampe de lancement pour l'équipe 1 et 2.

La team est un assemblage de jeunes du club prometteurs et d'anciens expériementés. Ainsi des jeunes pousses comme Théo, Damien ou Pierre ont la possibilité de faire leur premier pas en catégorie senior, aidés par des Mike Le Neillon, Manu Perrono et autre Ronan Lodeho. Les jeunes tapent à la porte de l'équipe 2, on a pu voir récemment la première apparition de Damien Hello en Régional 3 contre St-Brieuc. D'autres suivront, c'est certain. Mel N'Guyen, joueurs de l'équipe 3, a su saisir sa chance et a intégré pleinement le groupe des sm2. La porte est donc ouverte. La passerelle se fait aussi dans l'autre sens : l'équipe 3 sert aussi à certains joueurs des sm2 de pouvoir retrouver du rythme après quelques semaines d'arrêt, à l'image de Benoit Sahun ce dimanche. Cela renforce la crédibilité du projet.

Au niveau des résultats, les coéquipiers de Cédric Lefèvre sont dans les clous : 9 victoires en autant de match et une qualification assurée pour la phase d'accession en D2. Le plus dure commence maintenant, car il faudra terminer premier de sa poule pour être certain de monter. La niveau va forcément s'élever et c'est la régularité qui fera la différence. Afin de bien finir l'année 2016, les sm3 vous invitent à les soutenir le dimanche 16 décembre à l'occasion du 1/8ème de finale de la cooupe du Morbihan contre Baud (D2) à Kérihouais. Une rencontre qui doit leur servir de test pour le futur et qui pourrait leur permettre de vivre une épopée coupe intéressante !
 

[Preview] Fini les fêtes, place au basket !

Premier week-end basket de 2017 à Kerihouais avec, au programme, un derby show bouillant et un dimanche 100% basket, conclue par une double confrontation "BCH/Quimperlé" !

On les a laissés fin 2016 sur une grosse contre-perf' à Etrelles, on les retrouve ce samedi 7 janvier le couteau entre les dents pour un derby qui promet beaucoup avec la réception de l'UCK Vannes. Actuels 4ème (7v-4d), les coéquipiers de Dano réalisent un excellent championnat. Les hommes de coach Romain n'auront pas la tâche facile mais on les sait capable de tout renverser. On vous attend nombreux donc samedi soir pour les encourager.

Dimanche, outre la réception, en Régionale 3, de Chateaugiron à 10h30 par les sm2 dans un game qui ooposera le 3ème au 5ème du classement, la salle Collette Besson accueillera une double confrontation inédite en le BCH et le KBC. A 13h30 les sf2 jouera en D3 contre l'équipe 1 de Quimperlé tandis qu'à 15h30 ce sera au tour des sm3 d'affronter la réserve finistérienne pour le compte de la 1ère journée de D3.  La traditionnelle galette des rois vous attendra à cette occasion !

Evidemment on n'oublie pas nos équipes jeunes qui débutent eux aussi leur seconde phase respective ainsi que nos sf1 qui se déplacent à Plumelec pour le compte de la 1ère journée de D1.

Bonne reprise à tous et à toutes !
 

[Preview] Action, réaction !

Ce week-end les regards se tourneront principalement vers la capitale bretonne où nos sm1 y disputent un match importantissime contre le CPB Rennes (dimanche 15h30). Dernière rencontre de la phase aller, une victoire est plus que souhaitée pour rester bien placer dans la course au maintien. Vaincus sur la plus petite des marges samedi dernier à domicile dans le derby contre Vannes (92-93), nos favoris affrontent une team rennaise (12ème, 3v-9d) en mal de confiance, restant sur six revers lors des sept derniers matchs. Après deux défaites consécutives, on attend une réaction des coéquipiers de Julien Gouriou.

Réaction attendue aussi chez nos sm2 qui ont mangé la feuille de match le week-end dernier contre Chateaugiron (69-70). Du côté de Ergué-Armel (2), avant-dernier de la division, la tâche ne sera pas si simple que ça contre adversaire qui reste sur un cours revers contre Douarnenez (65-66). Victoire impérative là aussi avant d'aller défier le leader Fougères le week-end prochain.

Point de réaction attendue, simplement la mise en action habituelle chez nos sf1. Voilà l'objectif des filles de coach Pat à l'heure de recevoir Baden (samedi 21h) et ses grands gabarits. Rien d'insurmontable (2 succès sur cette team en première phase), mais gare au match piège et au sentiment de supériorité. Même chose pour nos sm3 au moment d'aller défier Theix chez lui. Après son net succès en ouverture de cette phase de montée, attention à l'excès de confiance ! Mais coach Arnaud est là pour jouer les gardes-fous.

N'oubliez pas de venir encourager tout au long de ce samedi toutes nos équipes de jeunes qui ont besoin de vous pour les porter vers des succès qui font et feront la force du BCH !
 

[La Récap'] Week-end 14 : Le BCH va de l'avant !

Beaucoup de motifs de satisfactions après ce riche week-end : Les sm1 sont totalement relancés dans la course au maintien en Pré-Nationale, les filles continuent leur série pour garder la tête de la D1, les U20 F  et U13 M caracolent en tête de leur championnat.

Samedi soir, en s'imposant à Montgermont (94-81), les joueurs de coach Romain ont réalisé la bonne opération de la soirée. Ils rejoingnent ainsi leur hôte d'un soir (6v-8d). Soutenus par les joueurs de l'équipe 2 qui revenaient d'un déplacement chez le leader Fougères avec les valises pleines (51-103, no comment... ), ils ont maîtrisé le match de bout en bout. Ca faisait un petit moment que ça n'était pas arrivé, mais le bch passera la semaine hors de la zone de relégation !

Parcours sans faute pour les sm3 qui sont allés s'imposer à Questembert (108-49) et foncent vers la D2. Ne lâchez rien, messieurs ! Nos seniors 4 réalisent eux aussi une deuxième phase positive en D4. Un succès 53-52 contre le voisin Inzinzac qui valide les progrès.

Côté filles, l'excellence continue ! Autoritaire à Guidel (65-48), nos joueuses continuent de faire la course en tête au classement en compagnie d'Auray (3v-0d). Cela fait maintenant douze rencontres ques les troupes de coach Pat n'ont pas connu la défaite ! De leur côté, les sf2 valident aussi les efforts en remportant un troisième match de suite à Plescop (45-62). Leader de leur poule de D4, elles réalisent une superbe saison.

Chez nos jeunes, on zoomera sur le beau parcours des U20 F. Un nouveau succès à Caudan (43-51) leur permet de prendre seule la tête du championnat départemental. Chez nos U13 F, c'est un peu plus difficlie (deux défaites pour les deux teams engagées) mais le travail et le sérieux finira par payer.

Côté gars, le coup n'est pas passé loin pour les U17 M qui s'inclinent de deux unités au CEP Lorient (60-62). Rageant. L'équipe 2, elle, enchaîne un troisième revers de suite. Une réaction est attendue le week-end prochain contre Muzillac. Côté positif, les U15 M ont remporté un beau succès contre l'UCK Vannes (+9) alors que les U13 M continuent leur chemin en venant à bout d'une valeureuse équipe de l'ASAL Lorient et restent au sommet de la D1 (3v-0d). En mini-basket, le bilan est équilibré avec deux succès et deux défaites.
 

[La Récap'] Week-end 19 : 6 sur 6 pour les seniors du BCH !

Il y a des week-end comme ça...

Où tout marche...

6 sur 6 pour les teams seniors du BC Hennebont !

Les sm1 ont réalisé une belle performance en battant Trégueux Basket-Côtes d'Armor (79-69) après avoir été menés de 17 unités. L'équipe 2 s'est imposée avec autorité contre Avenir de Rennes Basket (100-47). La C continue son bonhomme de chemin en allant gagner à Kemperle Basket Club alors que la D a montré de belles choses contre la réserve de Guidel, restant invaincu en D4. Côté fille, même issu : Victoire de la 1 à Ploermel et de la 2 contre Quimperlé !

Par ailleurs, notons que c'est Pierre Galibus qui a gagné le concours de pronostics et ses 30 euros de bons d'achat à Intermarché. Il avait pronostiqué un +10 pour le #bch et un panier de Xavier LM pour débuter la rencontre ! Le 1 sur 3 aux lancer-franc de ce même Pierre dans les ultimes secondes ne sont sans doute pas le fruit du hasard quant au bon résultat du pronostic...

Félicitations à tous et à toutes !
 

[La Récap'] Week-end 20 : Les sm1 font un (petit) pas vers le maintien !

Grâce à leur succès convaincant sur Mordelles (81-66), le BCH réalise une belle opération dans l'opération maintien en Pré-Nationale.  Chez les jeunes, c'est un sans faute pour nos U13, U15, U17 masculin.

Samedi soir, Kérihouais avait rempli ses gradins pour un match hyper important dans l'optique du maintien. Contre Mordelles, adversaire direct au bilan similaire (9v-10d), les gars ont répondu présents du début à la fin. S'ils n'ont pas pu reprendre le point-avérage, ils ont tout de même réussi une belle opération comptable. Le déplacement, samedi prochain, chez le leader et voisin "cepiste" se fera sans pression et avec l'envie de faire un coup. Côté satisfaction du week-end, on saluera aussi le parcours des sm3 qui enchaînent une nouvelle victoire contre Theix et devraient, sauf écroulement, rejoindre la D2. Même chose pour les sf2 qui ont vaincu Larmor-Plage. Côté deception, on pointera le revers de l'équipe réserve masculine, en Régionale 3, qui a dû céder contre le dauphin de la poule, Comourg-Chateaubriand, sans démerité (76-64). Les sm4 ont eux aussi chuté, en D4, contre la réserve de Baud. Dommage, la première place s'éloigne.

Chez les jeunes, les U13 M de Coach Mike enchainent les succès et restent en tête de leur poule de D1 après avoir vaincu Larmor-Plage (61-28). Les U15 M ont bien glanent un troisième succès de rang (+3 contre la CTC Lorient), pointant à une solide deuxième place. Les U17 M ont bien réagi après plusieurs revers de suite, battant Caudan logiquement. Enfin mention speciale aux U20 F qui enregistrent un 7ème succès de suite avant d'affronter son dauphin samedi à Kerihouais, Caudan.
 

SF2 : MATCH CONTRE PLOERMEL